L’économie et la gestion font partie des disciplines proposées à l’université. Il s’agit de choisir les cursus qui correspondront le mieux à votre projet professionnel.
La science économique s’intéresse à la production, à la distribution et à la consommation des biens et des services. Cette filière s’adresse à ceux qui savent manier les chiffres, qui ont un goût prononcé pour la géopolitique, les finances publiques et les techniques quantitatives. On distingue souvent la macro de la microéconomie : cette dernière est la branche qui analyse le comportement de marché des ménages ; tandis que la macroéconomie s’attache à l’étude des phénomènes économiques de grande échelle. Les deux sont intimement liées.
La gestion permet à une entreprise d’atteindre les objectifs qu’elle s’est préalablement fixés (chiffre d’affaires, parts de marché…). Elle s’inscrit dans le cadre d’une politique bien déterminée. Les gestionnaires sont partout : de la PME au grand conglomérat, leurs services sont essentiels au développement de l’entreprise.